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FIBRE OPTIQUE

Seine-et-Marne TDH, délégataire du Syndicat Seine-et-Marne Numérique, est en charge de la construction, et de l'exploitation et de la commercialisation du réseau d'initiative publique sem@fibre77.

 

Afin de répondre aux interrogations et problématiques vous pouvez vous rendre sur le site

 

https: //xpfibre.com/reseaux/seine-et-marne-semafibre77

 

- Tester une éligibilité (à l'adresse ou à la carte) : http://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilité

- Déclarer une nouvelle adresse (ex: pavillon) : http://www.xpfibre.com/contact

- Déclarer la construction d'un nouveau collectif : http://www.xpfibre.com/promoteur-amenageur

- Déclarer un dommage ouvrage : http://www.xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

 

Pour toute question relative aux raccordements et aux coupures de service vous devez vous rapprocher directement et systématiquement du fournisseur d'accès à internet (FAI) que vous avez choisi et qui se chargera de les renseigner et de traiter l'incident éventuel.

 

Si cet incident implique le réseau sem@fibre77, le FAI doit à son tour alerter Seine-et-Marne THD en ouvrant un ticket incident d'infrastructure. Sans cette action, Seine-et-Marne TDH n'a aucun moyen d'être informé afin de déclencher les actions ad hoc.

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce que mon logement est éligible à la Fibre Optique ?


Pour le savoir, effectuez un test d'éligibilité sur notre site www.xpfibre.com ou sur le site d'un opérateur référencé sur votre réseau.


Mon test d'éligibilité indique "réseau en cours de construction": sous quel délai serai-je éligible ?


Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur le site de XpFibre ou à solliciter les opérateurs référencés sur votre réseau.


Que faire si mon logement n'est pas référencé ?


1. Je n'ai pas de ligne téléphonique


Le propriétaire doit demander un devis et une intervention pour programmer les travaux d'adduction de votre logement sur www.xpfibre.com


2. J'ai une ligne téléphonique


Je suis en pavillon : faites une demande de référencement auprès de l'opérateur fibre que vous aurez choisi, il se rapprochera de XpFibre pour faire le nécessaire. Ou remplissez le formulaire "création de nouvelle adresse" disponible sur www.xpfibre.com


Je suis en immeuble/copropriété : assurez-vous que votre syndi/bailleur a bien reçu, complété et renvoyé la convention d'immeuble dûment signée. Dans le cas contraire, pour obtenir une convention d'immeuble, votre syndicat de copropriété doit prendre contact avec XpFibre via le formulaire "Déclaration immeubleneuf" disponible sur www.xpfibre.com


Des techniciens fibre sont présents dans ma rue : pourrais-je bientôt profiter de la fibre ?


Lorsque l'on déploie un réseau fibre optique, différentes étapes doivent être respectées. Si vous apercevez des techniciens en train d'effectuer des travaux dans votre rue, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez bientôt éligible à la fibre optique. Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur www.xpfibre.com ou à manifester votre intérêt pour la fibre auprès des opérateurs référencés sur votre réseau.


Comment arrive la fibre jusqu'en limite de ma propriété ?


Le parcours utilisé par XpFibre pour déployer la fibre est celui du câble téléphonique installé historiquement. Si votre rue est desservie en aérien, celle-ci utilisera les poteaux existants appartenant à Orange ou Enedis. Si votre rue est desservie en sous-terrain, la fibre sera déployée dans les fourreaux existants soit principalement ceux réservés aux réseaux télécoms ou appartenant à votre commune. Si votre rue est desservie en façade : la fibre sera déployée en suivant le cheminement existant des réseaux télécoms. Dans ce cas, le passage de la fibre nécessite la pose de boitiers sur les façades. cette dernière est conditionnée par l'autorisation des propriétaires.


Puis-je demander un pré-raccordement de mon logement avant de choisir mon opérateur ?


Non. Le raccordement de votre logement n'est déclenché qu'à la souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur.


Quel est le délai d'attente pour mon raccordement ?


Le délai pour le raccordement d'un logement peut varier entre 4 et 8 semaines. Une fois la commande passée par votre opérateur et reçue par XpFibre.


Dois-je modifier mon installation intérieur pour la fibre ?


La Prise Terminale Optique (PTO) et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous demander de positionner la PTO dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l'installateur pourra répondre favorablement à votre demande.


Un problème survient lors du raccordement et le technicien me renvoie vers la Mairie ou XpFIBRE


Votre seul interlocuteur reste votre opérateur. il est inutile de vous rapprocher de la mairie ou de XpFibre. Lors du raccordement, le technicien effectuera un compte rendu d'installation :


- S'il est constaté un point de blocage en domaine public, le Support XpFibre apportera son aide et communiquera avec l'opérateur qui vous recontactera une fois le blocage levé pour finaliser le raccordement.


- S'il est constaté un point de blocage en domaine privé cela relève de la responsabilité du propriétaire du logement. Il doit alors, réparer ou remplacer à ses frais, le fourreau défectueux. c'est le seul cas dans lequel, vous devez intervenir.


Quelques conseils pour remettre aux norme votre adduction :


Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30mm de diamètre (avec intérieur lisse) jusqu'à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Ne pas oublier d'installer un grillage avertisseur vert à 30cm au-dessus du réseau à construire.


Combien me coûte un raccordement à la fibre optique ?


Les conditions d'accès à la fibre peuvent varier en fonction des réseaux et des opérateurs. Se renseigner directement auprès des opérateurs de services.


Quelque conseils pour votre raccordement


Afin de faciliter l'accès au technicien le jour de votre raccordement :


- Déplacer vos meubles lourds


- Vérifier la praticabilité de votre fourreau télécom sur le domaine privé en cas de raccordement souterrain


- Elaguer la végétation extérieur qui pourrait gêner le raccordement aérien.