Journée Européenne contre l'Obésité le vendredi 18 mai 2018

La Clinique de Tournan participe à la Journée Européenne de l’Obésité 2018. 

Venez-vous informer vendredi 18 mai de 9h30 à 16h30. 

Nos équipes vous donnent rendez-vous dans le hall de la Clinique pour une sensibilisation à cette maladie, vous pourrez bénéficier d’un dépistage gratuit et d’une collation équilibrée. 

Venez nombreux ! 

 

Le dépistage : la première étape de la prévention 

Le Collectif National d’Associations d’Obèses (CNAO) promoteur de cette manifestation au niveau national, a placé cette journée sous le thème « Osez bouger et manger pour être au coeur de votre santé ». La clinique de Tournan vous propose d’osez venir vous faire dépister et faire le point sur votre poids, votre activité physique et votre alimentation sans oublier d’aborder le volet psychologique. Cette journée s’adresse à tous (personnes en surpoids, en excès de poids important, entourage,…). Elle doit permettre à chacun de mieux connaitre cette maladie et les solutions pour la prendre en charge.

 

L’obésité et le surpoids gagnent du terrain 

L’obésité est un problème majeur de santé publique, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des principales épidémies non infectieuses du XXIème siècle.

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. On parle d’obésité lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) de la personne est supérieur à 30. On obtient cet indice en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré.

Selon une étude publiée par Santé publique France*, en 2015, le taux de surpoids des adultes s'est stabilisé en France à 49 %. Le taux d’obésité de la population était de 17,2 %. L’obésité entraine des risques graves pour la santé et est associée à un sur- risque de maladie et de mortalité : elle est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, l’arthrose ou encore certains cancers. L’obésité est devenue la deuxième cause de décès en Europe juste après le tabac*, elle tue chaque année 2,8 millions de personnes dans le monde (soit 6 850 morts par jour).

 

Comment lutter contre cette maladie

Le traitement de l’obésité est long et nécessite une prise en charge coordonnée et globale de plusieurs professionnels. Il n’y a pas de traitement miracle mais une nécessité d’adapter la stratégie thérapeutique à chaque situation. La Clinique de Tournan permettra, dès septembre 2018, une prise en charge des patients obèses qui tient compte de cette complexité et proposera un bilan en hospitalisation de jour avant la mise en place d’un programme de suivi personnalisé par une approche pluridisciplinaire (mesures médicales, diététiques, psychologique et activité physique).

 

 

* Étude Esteban de Santé publique France, parue dans le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire).

*Méta-analyse internationale menée à l'université de Cambridge qui a mobilisé plus de 500 chercheurs de plus de 300 instituts de recherche de 32 pays.

 

 

 

Clinique de Tournan

                                                                                         2 rue Jules Lefevbre - 77220 Tournan-en-Brie