Attention au vol par ruse !

*Cliquez sur l'affiche pour l'ouvrir 

Attention aux faux policier, pompier, gendarme, plombier...
En cas de doute, composez le 17 ou le 112

LE VOL PAR RUSE QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s'introduire au domicile d'une personne et détournent son attention dans l'objectif de lui dérober un bien ou de lui soustraire une importante somme d'argent en contrepartie d'un bien ou d'un service.

Pour rentrer dans votre domicile, les voleurs peuvent :

 

  • Inventer toutes sortes de prétextes : malaise, besoin du boire un verre d'eau, signature d'une pétition, perte d'un animal ....
  • Prétendre une fausse qualité : faux policier, pompier, employé de mairie.

Se présenter comme étant des agents du gaz, de l'électricité, des eaux, de la Poste, des faux techniciens (plombier, installateur d'alarme, de détecteur de fumée, de téléphone...)


Comment vous protéger ?
  • Limitez l'accès à votre domicile : équipez votre porte d'un système de fermeture fiable : judas(oeilleton), entrebâilleur.
  • N'ouvrez par la porte à un inconnu ; demandez à voir une carte professionnelle, ou un justificatif de passage. En cas de refus, ne le laissez pas entrer.
  • Lorsque vous êtes avisé du passage d'une personne par téléphone, par courrier ou par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, assurez-vous auprès de l'organisme d'origine, votre bailleur, syndic, voisins, de la réalité de cette visite. Dans la limite du possible, demandez à un voisin, ami, membre de votre famille d'être présent le temps de la visite.
  • Si vous vérifiez la qualité de votre interlocuteur, n'utilisez jamais les numéros fournis par cette personne, utilisez ceux en votre possession (factures, courriers, appel d'urgence...)
  • N'inscrivez jamais "Monsieur ou Madame Y", "veuf ou veuve X" sur votre boîte aux lettres, vous donneriez l'information aux personnes malveillantes que vous vivez seul(e)
  • Changez les serrures lorsque vous perdez vos clés
EN CAS DE DOUTE, COMPOSEZ LE 17 OU LE 112